Mes services :

La Médecine Traditionnelle Chinoise vise à équilibrer le Yin et le Yang pour fluidifier la circulation de l’énergie vitale. Ce faisant, elle utilise cinq outils traditionnels :  le massage Tui Na An Mo (énergisant et dynamisant ou relaxant), la diététique Chinoise, les Ventouses , la Moxibustionle Qi Gong (exercices énergétiques) ,le Tai Chi Chuan ( art martial) et la pharmacopée (plantes médicinales). 

Les massages  Tui Na An Mo :


À l'instar d’autres coutumes, le massage Tui Na An Mo  est un outil de Médecine Traditionnelle Chinoise    
“Tui” et “Na” signifiant “pousser” et “saisir”.
La pression, la mobilisation et le pétrissage sont trois des mouvements typiques de cette technique de massage. On y retrouve le principe du rétablissement de la circulation de l’énergie vitale, par la stimulation manuelle des points d’acupuncture. Il se pratique allongé sur la table de soin.
Après avoir échangé ensemble sur vos besoins, je pourrais vous proposer entre autres:

* 1 - Le massage Tae Mo, dont les bénéfices se concentrent sur la partie lombaire et la gestion des émotions en stimulant le méridien en vue de libérer le dos et les jambes des tensions et des blocages.

* 2 - Le massage Shen Zen (c) se fera par stimulation des points énergétiques du corps avec les doigts ou des bâtonnets d'armoises chauffés ainsi que certaines zones du corps par frottements.
Il est tout indiqué pour la régulation des émotions comme le stress, la fatigue, le burn-out, le mal-être, difficulté à avancer, abandon de soi, difficultés relationnelles, deuil, divorce ...
Ce traitement agit sur les troubles psychiques dont il est sédatif. Il permet de surmonter les épreuves de la vie et le mal être qui peut en découler. Il est aussi conseiller pour des difficultés de procréation ( en cas d'examens médicaux " normaux").
Il est salutaire pour éliminer les peurs afin de stimuler la volonté créatrice du receveur.
De manière générale, le massage ShenZen (c) renforce notre Energie défensive ( Wei Qi) , celle qui nous protège des agressions extérieures ( vent, froid, chaleur, humidité) tout en renforçant notre système immunitaire.
Ce soin s'effectue en trois séances s’étalant sur un mois.
Puis, selon les besoins et à chaque intersaison.

* 3 - La réflexologie plantaire, qui se concentrera sur les points énergétiques du pied.

* 4 - La réflexologie auriculaire

* 5 - Le Chi Nei Tsang (massage et drainage des organes internes) 

Boule au ventre, stress, anxiété, le Chi nei tsang peut vous aider.
Massage ancestral de la Chine Taoïste. Il vise à libérer les émotions retenues par le corps depuis trop longtemps.
Il est avant tout un moyen extrêmement efficace, pour dissoudre les énergies négatives accumulées dans les principaux organes du corps au fil des ans.
Les blocages du flux de l’énergie au niveau des organes peuvent être responsables des émotions et des maladies.
Pas loin de 100.000 de neurones logent dans le ventre, il est notre deuxième cerveau.

Le chi nei tsang désintoxifie et fortifie le corps. Il stimule le système lymphatique et circulatoire, fortifie le système immunitaire, il révèle les tensions profondément ancrées et restaure la vitalité.



La diététique chinoise :


Seconde branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise, elle s’appuie sur les mêmes fondamentaux, à savoir l’équilibre du Yin et du Yang, des cinq éléments et le principe de l’énergie universelle.
En diététique chinoise, l’aliment doit nourrir nos besoins corporels et mentaux, et ce grâce à l’énergie qu’elle fournit.


Les exercices énergétiques du Tai Chi Chuan et du Qi Gong :


Le Qi Gong et le Tai Chi Chuan sont des pratiques psychologiques et corporelles de gymnastique énergétique qui font partie intégrante du système de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ces entraînements comprennent des mouvements doux effectués en combinaison avec la respiration, la relaxation et le focus mental.

Le principe du Qi Gong est d’arriver à identifier et à maîtriser le “Qi” par le corps. Cette science respiratoire repose sur une maîtrise et une connaissance de son souffle. L’extrême lenteur des mouvements permet de repérer les blocages et de ressentir la vigueur.

Le Tai Chi Chuan ( que je pratique depuis 5 ans) est un art martial interne dont les mouvements pratiqués avec précision, concentration et lenteur sont destinés au combat, à la focalisation sur le geste et le moment présent et la conscience de son corps dans l'espace. C’est un enchaînement complet ou Tao Lu qui comprend entre 24 et 48 mouvements sur chaque partie, à exécuter selon un ordre préétabli.


Les Ventouses : 


La ventouse est un récipient en verre et en forme de cloche destiné à soigner grâce à un effet de succion sur la peau. Pour chauffer l’air et induire un vide lors de son refroidissement, on y insère une compresse imbibée d’alcool à brûler et enflammée.
En médecine traditionnelle chinoise, les ventouses sont appliquées à des endroits précis correspondant à des points d’acupuncture choisis en fonction du trouble à soigner, ou bien les ventouses sont mobilisées sur des zones situées le long des méridiens énergétiques.
La ventouse chinoise rétablit la circulation du sang et, par conséquent, l’énergie.

Après une séance de massage du dos avec la ventouse, on peut ressentir quelques courbatures, signe de tensions profondes. Les jours suivants seront des plus agréables. Plus léger et tonique, vous aurez ainsi évacué les noeuds et relancé les énergies. 

La Réflexologie plantaire :


"Là où se trouve tes pieds commencent le voyage" Lao-Tseu, dans le Tao-Te King réflexologie.

La réflexologie du pied est un massage ancestral en Chine.
Lorsque nous pratiquons le massage des zones réflexes du pied selon la tradition chinoise nous recherchons l'équilibre du yin et du yang. La manipulation de ces zones peut donner des informations sur l’état du corps.
La réflexologie du pied est très relaxante. Elle vous procurera une grande détente, active la circulation sanguine et lymphatique, rétablie l’énergie et l’équilibre du corps/esprit.

Vous ressentirez les effets bénéfique pendant la séance et les jours qui suivent.