Qu'est-ce que la diététique chinoise ?
La diététique chinoise comprend un ensemble de règles d'hygiène alimentaire dont la théorie et la pratique sont basées sur des observations établies au cours des millénaires. Son objectif est très pratique. Il consiste à contribuer à la santé en fonction de la constitution de chacun à l'aide des produits de la nature.
Les grands principes
La Médecine Traditionnelle Chinoise, vieille de plus de 3000 ans, est une médecine basée sur le ressenti, l’expérience et non sur des études cartésiennes et scientifiques, comme s’est construite la Médecine Occidentale. Elle est holistique car elle englobe le corps dans sa totalité, en incluant les dimensions énergétiques, émotionnelles et spirituelles de l’individu.
Elle a pris naissance sur le principe que l’être humain vivrait, à lui tout seul, microcosme dans le macrocosme, les mêmes principes et mouvements que la nature et que tous les êtres vivants. C’est en effet, en observant la nature et ses changements, que se sont élaborés la théorie du Yin et du Yang et celle des 5 éléments, concepts fondateurs de la Médecine Chinoise.
La Diététique Chinoise s’est donc construite sur ces mêmes principes, elle va permettre de réajuster l’équilibre énergétique de l’être humain, en fonction des saisons mais aussi de sa constitution et de sa santé. Il n’est pas nécessaire de manger des plats chinois pour cela; nos aliments s’ils sont frais, de saison, les plus proches de leur nature, conviendront aussi très bien, car il s’agit avant toute chose d’une diététique du bon-sens.
Les différentes propriétés dans aliments en diététique chinoise
Les aliments, depuis 2500 ans, date des premiers textes classiques de référence, sont classés suivant leurs vertus thérapeutiques. On pourrait parler d”alicaments”, aliments considérés comme des médicaments, terme très à la mode aujourd’hui! En effet, la Diététique Chinoise a 2 aspects: elle peut être préventive (on essaiera de comprendre, pour chaque personne, ce qui lui conviendra le mieux au niveau de son terrain), mais aussi thérapeutique et curative, certains aliments étant considérés comme des médicaments. Les Chinois, avec leur expérience, sur plusieurs milliers d’années, ont réussi à classer chaque aliment, en fonction de 5 critères: leur nature (l’aspect réchauffant ou refroidissant qu’un aliment aura après son ingestion), leur saveur (en lien, avec les 5 organes, il y aura une action thérapeutique sur les mouvements d’énergie), leurs tropismes (les organes concernés comme lieux d’action spécifiques), leurs actions thérapeutiques et leurs contre-indications.
Place de la diététique dans la médecine traditionnelle chinoise
La Diététique Chinoise est une des 5 branches principales de cette médecine, au même titre que l’Acupuncture, le massage Tuina, la pharmacopée et les exercices physiques, Qi Gong et Méditation. Dans la tradition la plus ancienne en Chine, la diététique était considérée comme l’art majeur de la prévention, car lorsque l’on mangeait correctement, on ne pouvait tomber malade. Sun Si Miao, célèbre médecin chinois, du VIIème siècle, après JC, disait: “Celui qui ne sait manger, ne sait vivre”. Et encore aujourd’hui, quand on demande en Chine, “Comment vas-tu?”, en réalité, on demande “As-tu bien mangé?”, signe que tout va bien, que l’appétit est là et que la santé est bonne. A l’origine aussi de la Médecine Occidentale, Hippocrate n’a t’il pas dit: “Que ton aliment soit ton médicament”?
Les bienfaits de la diététique chinoise
Considérer l’aliment du point de vue énergétique:
L’aliment doit être le plus vivant possible, le plus proche de sa vitalité, de son “Jing”, de son essence, de façon à nourrir notre propre vitalité, notre propre “Jing”. Dans la culture chinoise, l’aliment est considéré comme cadeau de la nature, faisant partie de l’énergie universelle. C’est un “aliment-énergie”, capable de nourrir nos besoins corporels, mentaux et spirituels. Un autre proverbe chinois dit: “Manger, c’est atteindre le Ciel”.
Nous nous nourrissons de ce que nous respirons, l’énergie du Ciel, et de ce que nous mangeons, l’énergie de la Terre. L’aliment doit être le moins transformé, le plus naturel possible, pour nous combler de sa vitalité et nous rendre encore plus vivants.
En tant que thérapeute et praticienne de Médecine Traditionnelle Chinoise, j’utilise la Diététique chinoise pour remettre du sens et de la conscience à l’alimentation. Mes patients sont très friands de conseils diététiques, d’essayer de changer certaines habitudes, de tester de nouvelles recettes, pas seulement pour perdre du poids, mais aussi pour avoir moins de douleurs, pour être moins fatigués. C’est pour moi un outil incontournable de la prévention, pour éviter de tomber malade.
Les 5 éléments et les 5 saveurs dans la culture chinoise :
Nous, les êtres humains faisons partie de l’univers ; de cette façon, les mécanismes dans nos corps suivent les principes de l’univers ainsi que le fonctionnement des cinq éléments.
Les relations correspondantes entre les cinq éléments et les cinq saveurs (ou goûts) sont rapportées dans le Classique des documents avec respectivement l’eau pour le salé, le feu pour l’amertume, le bois pour l’acidité, le métal pour l’âcreté et la terre pour la saveur sucrée.
Selon la médecine chinoise, le foie est lié au bois, le cœur est lié au feu, la rate est liée à la terre, les poumons sont liés au métal et le rein est lié à l’eau.
Une relation nourricière entre les aliments et les organes internes.
L’acidité nourrit le foie : les aliments acides améliorent la digestion et protègent le foie. En manger fréquemment peut aider la digestion et tuer les bactéries néfastes dans l’appareil digestif. Ils peuvent également prévenir le rhume, la baisse de la tension artérielle, et assouplir les vaisseaux sanguins. Les aliments qui sont essentiellement acides incluent les prunes, les grenades, les tomates, l’aubépine et les oranges, qui contiennent toutes de la vitamine C et peuvent fortifier l’immunité. Cela aide à le corps à combattre le vieillissement, ainsi que traiter et prévenir l’athérosclérose. Cela peut également aider le corps à gérer le cancer.
L’amertume aide le cœur : comme le dit un ancien adage, un bon remède est amer. La médecine chinoise croit que les aliments amers peuvent faire sortir, sécher et solidifier le « yin », et qu’ils peuvent déshumidifier le corps et faciliter la décharge d’urine. Les aliments comme les écorces d’orange, les amandes, le lys et le concombre amer peuvent s’ils sont consommés régulièrement prévenir l’accumulation de toxines et traiter une grande variété de blessures.
La saveur douce nourrit la rate : les aliments sucrés peuvent réapprovisionner le sang et l’énergie, dissiper la fatigue, réguler l’estomac et aider à détoxifier le corps. Ils peuvent également soulager les spasmes. De bons choix d’aliments sucrés sont le sucre brun, le jus de longane, le miel, le riz et le blé.
Le piquant aide les poumons : la médecine chinoise suggère que des aliments épicés peuvent aider le corps à transpirer et peuvent réguler et enlever les obstructions au flux d’énergie vitale. Des aliments communs comme l’oignon, le gingembre, l’ail, le piment et le poivre sont principalement âcres et peuvent aider à préserver les vaisseaux sanguins, réguler la circulation sanguine et aider à déboucher les méridiens. Ils peuvent prévenir le rhume s’ils sont pris régulièrement. Les personnes souffrant d’hémorroïdes, de constipation, devraient cependant être prudentes en les utilisant.
Le salé renforce le rein : le salé couronne les cinq saveurs et les gens aiment généralement ce goût. Dans la médecine chinoise, les aliments salés peuvent réguler les cellules humaines et le flux sanguin, ainsi que maintenir un métabolisme normal. Le salé améliore le mouvement de l’intestin, dissout les tuméfactions dures en enrichit la circulation de l’énergie yin et du sang. Les aliments comme le sel, le varech et la méduse sont d’excellents aliments salés.
Néanmoins, ce n’est qu’en alternant notre sélection d’aliments et en mélangeant les cinq saveurs que nous pouvons avoir un régime sain ; trop ou trop peu de chaque saveur peut causer des maladies. Par exemple, trop d’acidité peut faire que le qi du foie soit trop fort et contenir la fonction de l’estomac et de la rate (le bois restreint la terre) ; trop d’amertume peut amener le feu du cœur à se développer et contrebalancer le qi des poumons (le feu fait fondre le métal) ; en excès, la saveur douce peut amener la rate et l’estomac à être excessivement forts et restreindre le qi du rein (le métal détruit le bois) ; et trop de salé peut facilement amener le qi du rein à être excessif et par conséquent contenir le qi du cœur (l’eau éteint le feu).
La théorie des cinq éléments se manifeste dans la plupart des systèmes de la culture chinoise. Non seulement le système médical, mais également dans la musique, l’art, le climat, le temps, la spiritualité et les systèmes moraux suivent tous cette théorie. Les anciens chinois croyaient que le Créateur de l’univers avait fait notre monde en utilisant sa sagesse sans limite, et il en résulte que la théorie des cinq éléments et ses constructions qui imprègnent nos vies suivent l’ordre naturel des choses.