Quelques idées/recettes de Diététique Chinoise :
Pot-au-feu de bœuf et légumes de saison:
Pour stimuler l'énergie défensive en automne et en hiver, la MTC mêle 1 kg de bœuf ou de poule aux plantes chinoises cuites dans le bouillon. Dans une grande marmite d'eau, rajouter 50 gr de sheng jiang 生姜, 50 gr de huang qi 黄芪, 50 gr de da zao 大枣,50 gr de ren shen 人参, 50 gr de gou qi zi 枸杞子, 50 gr de bei sha shen 北沙渗 et cuire le tout pendant 2 heures environ. Ces plantes vont tonifier la rate et le poumon, càd le wei qi 卫气 pour renforcer le système immunitaire contre toute attaque d'énergie perverse.
J'ai mis cuire les plantes qui ne peuvent pas être consommées comme légume dans une grande "boule à épices". Solution très pratique quand on a des enfants autour de la table et pour qui la présence de plantes chinoises dans leur bouche n'est pas la bienvenue. Par contre ils profitent pleinement des leurs bienfaits thérapeutiques en consommant le bouillon, la viande et les légumes de saison (poireaux, rave, céleri branche, carottes, pommes de terre) cuits tous ensembles.
Et toute la famille se fait une belle prévention!
La décoction de LUO HAN GUO :
On a beaucoup parlé ces jours-ci des coups de froids et de la grippe. J’avais envie de vous faire connaître un fruit sec chinois, LUO HAN GUO, le momordique qui sera super en cas de mal de gorge, d’aphonie, de toux. C’est le grand remède de la voix et de la gorge !
On le dégustera en décoction, comme un thé. Son goût est sucré et fort agréable.
La décoction de LUO HAN GUO :
Couper le fruit en 4. Pour une tasse, utiliser ¼ du fruit et le faire bouillir 10mn, cela donnera un jus de plus en plus marron et sucré. Le boire chaud.
Indications thérapeutiques, selon les principes de la Diététique Chinoise :
Le momordique, LUO HAN GUO (son nom chinois, Momordica grosvenori en latin)
est un fruit sec qui a la taille d’une balle de ping- pong. Il est de nature fraiche, de saveur douce, de tropismes Poumon/ Gros Intestin.
Il calme la chaleur ou sécheresse de la gorge, clarifie et humidifie le Poumon, il traite l’aphonie, la toux sèche avec crachements de sang. Il transforme aussi les mucosités, élimine les toxiques.
Il humidifie aussi l’Intestin et traite la constipation, la soif.
Où le trouver ?
On peut trouver ce fruit dans les pharmacies chinoises, à la « Calebasse verte » ou au « Lotus de Belleville » à Paris. On peut aussi l’acheter, sous forme de bouillon cube, dans les épiceries asiatiques, mais pour moi, c’est meilleur et moins chimique en utilisant le fruit.
Soupe à base d’astragale et de poulet :
pour stimuler l’énergie droite, soutenir le Poumon et renforcer le Wei Qi.
Pour ce midi : Soupe à base d’astragale et de poulet pour stimuler l’énergie droite, soutenir le Poumon et renforcer le Wei Qi :
- 3 à 5 ailes de poulet
- Huangqi 黄芪 radix astragali 10 à 20g (astragale chinoise)
- Bibo, piperis Longus (poivre long) 3 pièces
- Sheng Jiang 生姜 rhizoma gingiberis recens (gingembre frais) 3 tranches
- Une carotte
- Un oignon entier, pelé
- Dazao 大栆 fructus jujubae (jujube) 3 à 5 pièces
- Assaisonnement : sel, poivre, sauce soja, vinaigre rouge, oignon vert haché
Préparation pour une à deux personnes : porter environs un litre d’eau à ébullition, introduire le poulet ainsi que les 3 premiers ingrédients de la liste et baisser le feu. Cuire 15 minutes, ajouter les légumes, le reste des ingrédients et cuire encore 45 minutes. Dresser dans un grand bol ou une soupière, assaisonner et servir tel quel ou avec un peu de riz cuit.
Les bienfaits de l'Astragale sur la santé.
Une plante aux nombreuses vertus:
L'Astragale est une plante puissante, aux nombreuses propriétés santé. Elle est stimulante et fortifiante, elle renforce le système immunitaire, fortifie et réchauffe l'organisme, accroît la résistance mentale, physique et musculaire. C'est une plante indiquée contre la fatigue, pendant les périodes de froid, surtout pour les personnes âgées, qui prévient l'affaiblissement et limite les infections et les inflammations.
Véritable Riz Cantonais de Canton
Riz Cantonais, 广东炒饭,
Cai Guo Fan, 台山菜果饭,
Aliments:
1/ riz, amande.
2/ chou-rave,carotte, oignon.
3/ petit crevette, viande de porc.
4/ gengembre, cumin, poivre de sichuan, cerfeuil, ciboulette.
Fonction:
expulser le vent et disperser le froid,
réchauffer l'intérieur et tonifier la rate,
réchauffer et tonifier le yang du rein.
Crozetto aux champignons Shiitaké
Pour 4 personnes : 400g de champignons parfumés Shiitaké frais (si difficile pour vous d’en trouver, on peut aussi utiliser des champignons de Paris ou des cèpes, voir des Shiitakés déshydratés, dans ce cas-là, utiliser juste 100g de champignons secs), 400g de Crozets de Savoie au sarrasin, 25cl de vin blanc, 1 litre de bouillon de poule, huile d’olive, 4 petites échalotes, 40g de parmesan, 40g de beurre, 20cl de crème fraiche, sel, poivre
Faire chauffer un bouillon, soit fait maison, soit préparé avec 2 cubes de bouillon de poule, le laisser frémir sur le coin du feu.
Eplucher les échalotes et les émincer, les faire revenir légèrement dans un peu d’huile d’olive, dans une marmite en fonte. Nettoyer les champignons Shiitaké, leur couper les pieds, les émincer pas trop fins et les faire revenir dans la marmite, jusqu’à ce qu’ils aient fini de rendre leur jus.
Si vous utilisez des champignons secs, les faire tremper 1 heure et garder l’eau de trempage pour la rajouter dans le riz, les émincer et les faire revenir de la même façon.
Rajouter les Crozets et le vin blanc, sans cesser de tourner, car ils risquent d’accrocher au fond de la marmite. Baisser le feu. Lorsque le vin a bien été absorbé, rajouter une ou 2 louches de bouillon chaud et tourner sans arrêt avec une spatule en bois. Lorsque l’ensemble devient trop sec, rajouter louche après louche le bouillon, jusqu’à épuisement du bouillon. La cuisson va durer environ 25mn, les Crozets doivent être tendres et le crozetto onctueux, homogène et pas trop sec (Moi personnellement, je le préfère encore un peu liquide et crémeux). Rajouter à la fin le beurre, la crème et le parmesan.
Servir chaud, avec un peu de parmesan saupoudré sur le dessus !
Sur la photo, nous avons rajouté des courgettes rondes légèrement braisées en décoration !
Intérêts thérapeutiques des aliments principaux, suivant la Diététique Chinoise :
Le sarrasin est une excellente céréale, moins humidifiante que le blé. De nature fraiche, de saveur douce et de tropisme Rate/ Estomac/ Gros Intestin, elle va renforcer la Rate, pour éliminer l’humidité et humidité/chaleur (pour traiter gastro-entérites, cystites, leucorrhées) et pour contenir le sang (pour traiter varices, hémorroïdes). Elle va aussi régulariser le Qi de l’Estomac et des Intestins, traiter la distension abdominale et la stagnation de Qi, au niveau du ventre. De plus, elle fait baisser le cholestérol, la glycémie et l’hypertension artérielle.
Le champignon parfumé ou Shiitaké : Considéré depuis des millénaires par les Japonais et les Chinois comme le champignon de longue vie, le Shiitaké, appelé aussi chez nous « lentin du chêne », est un des aliments considérés comme ayant le plus de propriétés thérapeutiques. C’est un aliment très tonifiant dont la spécificité va être de renforcer l’immunité. De nature neutre, de saveur douce, de tropisme Rate/ Estomac, cet aliment va être très intéressant pour renforcer la Rate, source de production de l ‘énergie et du sang et de ce fait, très recommandé pour traiter la fatigue, tonifier le Qi et le sang, en cas d’anémie, fatigue, convalescence. Il est aussi recommandé pour son action hypo-glycémiante, hypo-tenseur, anti cholestérol, et aussi hépato-protectrice (contre l’hépatite chronique et en prévention des calculs biliaires).
Ce champignon est originaire du Japon mais est cultivé aujourd’hui en France, il se trouve soit sec, soit frais. Une petite quantité peut suffire pour aromatiser un plat. Il serait une des meilleures sources d’« umami », cette saveur supplémentaire, mythique et mystérieuse que les Japonais ont mis en avant.
Ce plat sera intéressant pour booster l’immunité, tout en chassant l’humidité et recommandé pour cette entrée de printemps où il faut bien ancrer l’énergie de la Terre par la nature neutre du Shiitaké, fraiche du sarrasin et la saveur douce pour pouvoir laisser s’exprimer l’énergie du Printemps, de la créativité et des nouveaux projets, sans que l’énergie du Bois s’emballe trop vite.
Merci à Fa Dao Lin, Madreperla, au groupe diététique chinoise et pharmacopée et à la diététique du Tao pour leurs inspirations.